Google Adwords, comment ça marche ?

Article publié par Grégory Leclercq le 29/11/2011 à 16:49
Catégories : Conseils
Tags : Google adwords

Le principe

Spécialiste Adwords

...ou la publicité au moment où l’on vous cherche.

L’objectif est de faire apparaître votre site Internet dans les premiers résultats sur Google. Sur l’illustration ci-dessous, les zones rouges correspondent aux liens commerciaux (autrement dit « adwords ») et la zone verte aux sites référencés naturellement.

Gestion Google Adwords


L’ordre des annonces s’établi selon le principe d'une vente aux enchères et valorise un « coût par clic » (CPC). Vous ne payez qu’au moment où les clients cliquent sur votre annonce pour visiter votre site Internet. Le prix de départ étant 0,05€. En pratique, les prix se positionnent entre 0,20€ et 15€ selon la concurrence propre à votre métier.

EPIXELIC gère et optimise vos campagnes pour un meilleur retour sur investissement (ROI). Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit là d’un véritable métier, reconnu par Google et qui requiert du temps et du savoir-faire (rédaction de l’annonce, recherche des opportunités par mots, par zones géographiques, optimisation des budgets…). Par exemple, selon les périodes, vos concurrents font des tests, augmentent et baissent leur budget, et il est donc nécessaire de réajuster quotidiennement votre CPC et non pas rester au « prix fort ».
 

Avantages

Prestataire spécialiste Google Adwords

  • Présence en fonction de la géolocalisation de l’internaute
  • Libre choix des mots
  • Résultats immédiats
  • Prix pour des visites réelles et non pas pour de l’affichage
  • Outils ROI (traçabilité des demandes et calcul du retour sur investissement)
  • Pas d’engagement de durée sur plusieurs mois
  • Valeur définie par vos confrères/concurrents et non par une agence de publicité
  • Protection contre les clics incorrects ou frauduleux
     

Ne pas se tromper sur l'objectif

Un grand nombre de nouveaux clients font la même erreur : "Vouloir être en 1ère position à tout prix" et pose ainsi la mauvaise question "combien cela coûte pour être le 1er ?"

L'intérêt n'est pas d'acheter une position mais d'acheter l'acquisition de nouveaux clients au meilleur prix.
 

Le coût

C’est vous qui choisissez votre budget !

Pour ce faire, 2 questions à se poser :

  • Quel budget quotidien souhaitez-vous allouer ?
  • Quel est le coût maximum que vous êtes prêt payer pour une visite ?

Ce budget peut être révisé à votre demande tous les mois pour correspondre au nombre de nouveaux clients que vous souhaitez. Comptez 30% de frais de gestion et d’optimisation pour la société EPIXELIC.
 

Un budget test pour se lancer

Nous recommandons un budget minimum pour évaluer votre marché, les réactions de vos concurrents et les opportunités, soit :

  • 10€HT d 'Adwords + 3€HT de gestion par jour sur 1 mois (soient 390€HT)

A l’issue de cette période, vous pourrez ainsi le revoir à la baisse ou à la hausse en fonction des résultats et de vos besoins.
 

Exemple

Un salon de coiffure souhaite remplir son carnet de rendez-vous et opte pour la solution de trouver davantage de clients grâce à Internet.

Pour atteindre son seuil de rentabilité, ce salon doit vendre 5 coupes supplémentaires par jour rapportant environ 40€ par client.

Un budget test durant 1 mois de 300€ + 90€ de gestion est donc confié à EPIXELIC :

  • L’annonce a été diffusée 20 000 fois (à différentes positions selon les mots clés)
  • 180 personnes ont cliqué sur le lien et visité le site Internet (soit 2,16€ par clic)
  • 20 d’entre elles sont devenus clientes
  • Bilan : L’acquisition d’un nouveau client coûte 19,5€ (390€ investi ont rapporté un chiffre d’affaires de 800€)

Après ce test positif, le salon de coiffure décide de confier à EPIXELIC un budget de 2340€ pour atteindre ses objectifs financiers. Grâce à des services de qualité, le salon de coiffure pourra fidéliser cette nouvelle clientèle.

On comprend bien dans cet exemple que l'objectif n'est pas d'être 1er lorsque quelqu'un tape "salon de coiffure" mais plutôt d'acquérir un maximum de clients pour le moins cher possible. EPIXELIC se charge de ces optimisations pour apporter le meilleur résultat possible.
 

… et le référencement naturel dans tout ça ?

Les campagnes Google Adwords ne répondent pas à des besoins en référencement naturel mais correspondent clairement à de la « publicité ». Lorsque vous arrêtez de payer, votre annonce disparaît. Le référencement naturel semble gratuit mais requiert beaucoup de temps et d’énergie pour des résultats non immédiats. Pour vous aider donc à faire votre choix :

  • Google Adwords pour des résultats rapides
  • Référencement naturel pour capitaliser sur le long terme
     

Vidéo de présentation par Google

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