Comment optimiser le référencement de mon site avec Communication Pro ?

On parle ici de référencement naturel qui est à distinguer du référencement commercial. C’est d’ailleurs un abus de langage de parler de référencement commercial puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de publicité. Le principe dans ce dernier cas, vous payez à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre lien dans la page de recherche d’un moteur (par exemple Google). Vous fixez vous-même le coût par clic (CPC exemple 0,05 €), si un de vos concurrents pose un CPC supérieur il sera au dessus de votre lien et ainsi de suite… Une « vente aux enchères » du positionnement (GoogleAdWords). Les liens commerciaux sont intéressants si vous souhaitez un résultat instantané mais le retour sur investissement dépend du niveau concurrentiel de votre activité.

Le véritable enjeu se fait sur le référencement naturel qui s’inscrit nécessairement dans une démarche à long terme. Comptez 3 semaines pour votre première apparition et 6 mois pour un bon positionnement (contrainte technique des moteurs de recherches qui doivent parcourir des dizaines de milliards de pages Internet pour les indexer régulièrement). En effet, investir sur le référencement de votre site, c’est capitaliser sur la valeur de la marque que vous installez. Etre présent sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Live…) est gratuit et les sites sont classés suivant des critères (extrêmement confidentiels étant donné les enjeux commerciaux) de pertinence et de popularité. Il est important de comprendre qu’aucune agence web ou cabinet de référencement ne peut vous garantir une position (exemple 1ère page sur Google avec l’expression « automobile »). Pour la bonne et simple raison que si l’une de ces sociétés avait 11 clients sur un domaine, la 1ère page sur Google n’affiche que 10 résultats. Ici, les garanties offertes ne sont en fait que des liens commerciaux (publicité) et ne valent généralement pas les prix pratiqués (entre 500 et 5000€ par mois).

Communication Pro en respectant des règles d’ergonomie et d’accessibilité, optimise indirectement le référencement naturel. Pour améliorer le référencement naturel de son site, 3 axes de travail sont à gérer en parallèle...

Optimisation référencement site Internet
 

1. L’accessibilité (c’est ici que l’on intervient…)

5 techniques sont exploitées par Communication Pro à savoir :

L’objectif de ces procédés est de permettre aux moteurs de recherche d’absorber le maximum des contenus présents sur votre site. En effet, afin de classer les sites le plus objectivement possible, Google (exemple retenu mais les principes énoncés ici restent les mêmes sur tous les moteurs de recherche) ne se réfère plus vraiment sur les mots-clefs (indications jugées trop subjectives) mais sur les textes affichés en HTML dans le corps des pages (indications factuelles). Une page web en étant très lisible, accessible et ergonomique pour un utilisateur humain, l’est également pour les moteurs de recherche, et cette politique dont la cible est l’internaute est indirectement profitable au référencement. Les « titres sémantiques » ont pour objectif d’indiquer clairement la hiérarchie des informations sur vos pages afin qu’un mot dans un titre soit plus « fort » qu’un simple mot dans un paragraphe. De plus, Google prend énormément en compte l’URL du site, d’où l’impact de la « réécriture d’URL » et d’un choix stratégique sur le nom de domaine lui-même.
Il est important de comprendre que Google ne référence pas des sites Internet mais des pages web. Chacune de ces pages doit être une porte pour accéder aux autres pages de votre site d’où l’importance de liens compréhensibles par Google, les « liens actifs ». Ainsi, chaque page est une nouvelle opportunité d’apparaître pour une expression recherchée et il est décisif qu’aucune d’entres elles ne soit isolée. L’ « indexation XML » a la vocation de présenter aux moteurs une carte précise et exhaustive de votre site. Afin de mettre en évidence que chaque page est bien différente et qu’il est justifié de la référencer en tant que telle, Communication Pro se construit sur des « Métas informations dynamiques », c'est-à-dire des séquences aléatoires de vos mots-clefs automatiquement générées.

L’efficacité résultante des techniques exploitées par Communication Pro ne manquent pas d’exemples (expression « communication professionnelle » pour trouver www.communication-pro.fr) mais, même si ces points vont faire toute la différence face à vos concurrents, les 2 axes qui suivent sont également à prendre en compte et dépendent de votre investissement.
 

2. Les choix éditoriaux (c’est ici que l’on vous accompagne…)

Comme vu précédemment, même si nous savons techniquement mettre en valeur vos textes, encore faut-il qu’ils existent et soient rédigés stratégiquement. On peut entendre par stratégique le fait de, contrairement au respect d’un bon français avec l’utilisation de synonymes, répéter un mot ou une expression qui semble pertinente (représente la valeur ajoutée de votre activité). Les moteurs de recherche tiennent compte du nombre de fois où apparaît un mot ou une expression pour évaluer la pertinence d’une page par rapport à une recherche, mais attention, tricher avec des répétitions grossières peut vous amener à trouver votre page sur liste noire et ne plus être référencé. Nous recommandons d’exploiter les noms de vos pages (menu de navigation), les titres utilisés qui structurent votre page et la répétition des mots importants dans vos textes.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos services pour valider vos choix éditoriaux.
 

3. La popularité réelle (c’est ici que l’on vous conseille…)

A juste titre, les résultats affichés par Google, ne présentent pas que des pages pertinentes mais intègre la notion de popularité. Sachant que la popularité d’une page est déterminée par un coefficient (PageRank), celui-ci se calcule par rapport aux pages d’autres sites qui affichent un lien vers votre site web, en prenant bien évidement en compte le coefficient de ces sites. Il est donc plus pertinent d’être cité par un site très populaire que par une simple page personnelle. Les forums (sites communautaires) accueillent un très grand nombre de visites et sont, par conséquent très populaire. N’hésitez pas à faire la promotion de votre site et essayant d’y placer un lien. Attention de bien respecter leur charte d’utilisation qui souvent, n’apprécie pas le caractère commercial de certains messages, les interventions des utilisateurs doivent contribuer à enrichir les discussions pour la communauté mise en place.

La maturité d’un site, ou plutôt de la date de l’enregistrement d’un nom de domaine, intervient aussi dans la popularité. Il est considéré qu’un site présent et actif depuis plusieurs années est plus pertinent que le nouvel arrivant, donc laissez quelques mois pour que votre site fasse sa place. Ne soyez pas inquiets si votre site est bien positionné dans les premières semaines et puis qu’il disparaisse des résultats.  En effet, un système de « bac à sable » est mis en place pour contrer les sites fictifs opportunistes qui exploitent certaines techniques mais qui n’ont pas la vocation d’installer une marque ou un service. Vous devriez donc revoir votre site apparaitre dans les semaines qui suivent cette mise à l’écart.

Le référencement s’investi donc par du temps et n’oubliez pas que d’autres canaux de communication vont aider le référencement de votre site comme, l’ajout de votre adresse sur vos cartes de visites ou brochure commerciales.  De plus, avoir une offre commerciale pertinente fait que l’on parle de vous, et impacte également le référencement de votre site Internet.
 

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