Point de vue extérieur

Voici un article publié par L'Entreprise.com le 02/03/2007. Cet avis extérieur vous éclaire sur les prix pratiqués sur le marché. L'Entreprise.com conseille avec objectivité les entreprises dans leur gestion et leur développement en publiant des idées, des conseils et des solutions.

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Site internet clés en main : quelle formule choisir pour quel prix

Selon le cahier des charges et la solution retenue, la facture d’un site web clés en main varie entre un et trente ! Lentreprise.com vous résume les deux grandes offres disponibles sur le marché et vous aide à choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de votre budget.


1 - Deux grandes alternatives : un site web sur mesure ou en pack


Aujourd’hui, vous avez le choix entre deux offres principales : le site sur mesure et le pack

Le site sur mesure
Le développement de votre site est personnalisé : la charte graphique, la navigation et le développement informatique, c’est-à-dire les fonctionnalités vous sont propres. Vous êtes ensuite propriétaire du site. Vous devez payer chaque année la location de votre nom de domaine et l’hébergement de votre serveur, une somme variable en fonction de la taille de votre site et du nombre de visiteurs. Pour toute modification des outils, vous devez faire appel à un prestataire extérieur, celui qui a conçu le site souvent, ou un autre.

Le pack
Votre site est construit à partir d’un logiciel existant (ou solution) plus ou moins flexible. Sa personnalisation est donc limitée, graphiquement et techniquement. Vous pouvez acheter le site ou louer le logiciel. Dans le cas de la location, une fois le site développé, vous payez chaque mois un abonnement vous donnant le droit de l’utiliser, ainsi qu’un forfait pour sa maintenance (les évolutions techniques du logiciel) et l’hébergement. Son prix dépend du volume d’information du site et des fonctionnalités utilisées. Les packs incluent des fonctionnalités standards pour chaque type de site et un choix d’options plus ou moins étoffé. A vous ensuite de déterminer dans le détail le meilleur rapport qualité/prix : le menu de base et le coût des options varient. 


2 - Le prix d’un site clé en main
 

Site vitrine basique. Votre entreprise trouve une première visibilité sur internet. Les visiteurs trouveront une présentation de la société avec photos et auront la possibilité de vous contacter. Le site sera statique, c’est-à-dire que vous pourrez modifier difficilement son contenu. Il bénéficiera du référencement naturel, sans achat de mots-clés. 
IMPORTANT : Les prix indiqués par l'auteur de l'article ne sont pas nos prix mais ceux pratiqués sur le marché.
> sur-mesure : 1 500 à 5 000 euros
> pack : 400 euros (+ 10 à 20 euros/mois si vous louez)

Site vitrine évolué. C’est un site dynamique, qui offre des possibilités de modification des contenus grâce à l’administration - ou back-office - pour modifier une ou plusieurs pages (news, offres spéciales…). Grâce au catalogue réactualisable, vos clients pourront découvrir vos produits ou services. En pack, le design de votre site sera aussi plus soigné.
IMPORTANT : Les prix indiqués par l'auteur de l'article ne sont pas nos prix mais ceux pratiqués sur le marché.
> sur mesure : de 3 000 euros à 10 000 euros
> pack : 1 000 à 1 500 euros (+ 30 à 60 euros/mois si vous louez)

> Notre offre "Communication Professionnelle" : 1490 euros 0 euro (+ 29 euros/mois de gestion)

Site de e-commerce basique. Un premier accès à la vente en ligne. Votre site dispose en plus, au minimum, d’une fiche de présentation des produits, d’un système de paiement sécurisé, d’un caddie où vos e-clients déposeront leurs achats, d’un niveau de catégorie et du calcul des frais forfaitaire.
IMPORTANT : Les prix indiqués par l'auteur de l'article ne sont pas nos prix mais ceux pratiqués sur le marché.
> sur mesure : de 4 000 à 7 000 euros
> pack : de 1 500 à 2 500 euros (+ 60 à 100 euros si vous louez)

> Notre offre "Communication Professionnelle" : 1490 euros 0 euro (+ 42 euros/mois de gestion)

Site marchand évolué. Vous souhaitez une e-boutique sophistiquée. Suivre l’état de vos stocks, affiner le calcul des frais de port, connaître le profil de vos clients, leur proposer le parrainage, des réductions en cas de fidélité…, la liste des fonctionnalités est vaste. Dans les deux cas, l’esthétique du site peut être très évoluée : animations flash, vidéos, etc. Selon les options retenues, la facture peut varier beaucoup.
IMPORTANT : Les prix indiqués par l'auteur de l'article ne sont pas nos prix mais ceux pratiqués sur le marché.
> sur-mesure : 7 000 à 15 000 euros
> pack : 3 000 à 6 000 euros (+ 100 à 150 euros/mois de location) 


3 - Site sur mesure ou pack, quelle solution choisir ?

Le besoin de fonctionnalités spécifiques, au moment d’acheter le site mais aussi à terme, constitue donc le paramètre essentiel pour faire votre choix. Il est impératif de dresser avec précision votre cahier des charges avant de vous lancer.

Solution sur-mesure

Les avantages
- Votre site est parfaitement adapté à vos attentes. Vos habitudes de travail sont intégrées dans le cahier des charges. Ainsi, une agence d’intérim intègrera un outil de gestion des candidats intérimaires et de prospection commerciale.
- Vous êtes assuré d’un design unique : un plus pour votre image.
- L’évolutivité totale : vous aurez toujours la possibilité d’enrichir le site de nouvelles fonctionnalités.

Les inconvénients
- Le prix : comme pour un costume réalisé par le tailleur, cette solution revient nettement plus cher. De même pour toute évolution de fonctionnalité puisque son prix est amorti sur vous seul.
- Le délai de construction est plus long. Comptez deux mois minimum, élaboration du cahier des charges compris. Ce point prend du temps car l’architecture du site dépend des objectifs que vous lui assignez. 

Solution pack 

Les atouts
IMPORTANT : Les prix indiqués par l'auteur de l'article ne sont pas nos prix mais ceux pratiqués sur le marché. 
- Le prix : pour 2 000 euros, vous avez un site de e-commerce, trois à quatre fois moins qu’en sur mesure. Le prix est en effet mutualisé sur l’ensemble des clients. Si votre budget n’est pas extensible, c’est un atout de choc. S’il est plus large et qu’une offre packagée vous suffit, investissez le reste dans le marketing, l’achat de mots-clés sur Google pour doper votre trafic par exemple.
- Les solutions sont adaptées à 90 % des besoins des TPE-PME. A moins que vous n’ayez besoin d’une fonctionnalité très particulière, vous disposerez donc d’un outil efficace.
- Les délais : quelques jours si vous n’ajoutez pas de demande particulière.

Les inconvénients
- La modularité restreinte, en particulier en bas de gamme. Avec certains logiciels, il est possible d’ajouter des fonctionnalités spécifiques, mais tous ne le proposent pas.
- L’évolutivité limitée : il se peut que vous ayez besoin d’un développement particulier dans quelques temps. Là encore, vous serez bloqué avec certains logiciels.
- L’esthétique subordonnée aux caractéristiques techniques et graphiques du pack.


 

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