Qu'est-ce que le PageRank (PR) de Google ?

 Le PageRank est une technologie développée par le moteur de recherche Google représentant un indice de popularité de votre site Internet.

Il est compris entre 0 et 10, plus cet indice est élevé, mieux votre site web sera bien positionné sur Google. Plus précisément, chaque page possède son propre indice et généralement, on s'intéressera à votre page d'accueil.

A titre d'indication :

www.microsoft.com
www.google.fr
www.carrefour.fr
www.communication-pro.fr
www.moulinex.fr

Il est important de noter qu'un indice 0 ne correspond pas à référencement inexistant mais au 1er niveau de référencement chez Google.
 

Le fonctionnement du PageRank

Le principe de fonctionnement est simple et repose sur la notion de "backlinks" ("liens de retour"). Plus une page a de backlinks de bonne qualité (c'est à dire des pages pointant vers elle et ayant un PageRank élevé), plus son PageRank sera important, et mieux elle sera positionnée dans Google. En effet, on considère qu'un lien vers une page web équivaut à un "vote" en faveur de celle-ci. En revanche, les liens de mauvaise qualité (PageRank faible) ne sont pas forcément profitables à la page. Il est à noter que les backlinks provenant de sites institutionnels considérés comme de bonne qualité (en .edu et .org) contribuent à donner une image de "sérieux" à la page web et donc contribuent à augmenter son PageRank.

Bien souvent la question est posée : "Combien faut-il obtenir de backlinks pour avoir un PageRank de 3 ?".
Réponse simple et toujours identique : "On ne peut pas répondre à cette question car le PageRank ne dépend pas que du nombre de liens, il dépend aussi surtout du PageRank de chacun de ces liens...". Formulé autrement, une page peut avoir un PageRank de 3 avec un seul backlink tandis qu'une autre peut avoir 1000 backlinks et un PageRank de 3 également.
 

Comment augmenter le PageRank de mon site ?

Vous pouvez vous inscrire à de nombreux annuaires qui feront augmenter le nombre de vos backlinks et ainsi votre PageRank. Cependant, ceux-ci sont généralement de mauvaise qualité. Une autre méthode consiste à parler de votre site Internet en faisant un lien vers celui-ci sur des forums (exemple : aufeminin.com) et autres réseaux sociaux (exemple : viadeo.com) qui génèrent un trafic important. Suivant votre métier, il existe de nombreux sites communautaires où votre intervention en tant que professionnel sera la bienvenue.

Par ailleurs, la meilleure manière d'augmenter son PageRank est simple : Apporter un contenu textuel de qualité, régulièrement mis à jour, et qui intéresse les internautes. Ainsi, de nombreux webmasters feront des liens vers votre page, ce qui contribuera à améliorer votre PageRank, et donc votre positionnement dans Google et par là-même le nombre de vos visiteurs.

Enfin, si vous souhaitez une alernative où l'on s'occupe pour vous d'améliorer votre PageRank et vous garantir une position sur les 1ères pages de Google, Yahoo et Bing : découvrez l'offre www.referencement-naturel-pro.fr.
 

En savoir plus sur l'optimisation du référencement de votre site Internet

Copyright © 2016 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen - W3C XHTML 1.0 Valid